Pour citer cet ouvrage : Ilona HANS-COLLAS, Anne VUILLEMARD-JENN, Dörthe JAKOBS, Christine LEDUC-GUEYE (dir.), La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Guebwiller (2-5 octobre 2019), Caen, Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM), 2023, mis en ligne en février 2023. URL : https://grpm.asso.fr/activites/publications/colloque-guebwiller/

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La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours

La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international.

Die Wandmalerei im Elsass im Herzen des Oberrheins vom Mittelalter bis heute

Die elsässische Wandmalerei ist weitgehend unbekannt. Doch zeugen zahlreiche figürliche und ornamentale Dekorationen vom Mittelalter bis heute vom Reichtum dieses Kulturerbes. Dies bestätigen auch die jüngsten Funde. Die grenzüberschreitende Lage des Elsass ist ebenfalls ein wichtiger Angelpunkt, mit dem sich verschiedene Problemkreise befassen, wie auch der Austausch ikonographischer Themen und stilistischer Eigenarten oder die Mobilität der Künstler im Gebiet des Oberrheins. Anhand von Beispielen aus der Schweiz und Deutschland werden diese Fragestellungen auf regionaler und internationaler Ebene diskutiert.

 

Introduction : la peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours
Einführung
Ilona HANS-COLLAS, Dörthe JAKOBS, Christine LEDUC-GUEYE, Anne VUILLEMARD-JENN

Guebwiller : la peinture murale à travers les siècles
Guebwiller: die Wandmalerei durch die Jahrhunderte hinweg

Richard DUPLAT, Architecte en chef des Monuments historiques.
Présentation d’opérations de restauration en matière de décors peints : contextes, difficultés, enjeux…

Jean-Luc EICHENLAUB, Ancien directeur des Archives départementales du Haut-Rhin.
Des travaux réalisés sur les peintures murales en Alsace, spécialement aux Dominicains de Guebwiller, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Cécile MODANESE, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.
Quels outils pour sensibiliser aux peintures murales dans un Pays d’art et d’histoire ?

Ottmarsheim et Oltingue : histoire des restaurations
Ottmarsheim und Oltingue: Geschichte der Restaurierungen

Rollins GUILD, Archéologue.
Ancienne abbatiale d’Ottmarsheim, le décor peint du XIe siècle.

Jean-Luc ISNER, Architecte du Patrimoine.
Une peinture murale inconnue à Saint-Martin d’Oltingue.

Strasbourg et Colmar
Straßburg und Colmar

Philippe LORENTZ, Professeur d’histoire de l’art, Sorbonne Université.
La peinture murale à l’aune d’un foyer artistique : Strasbourg à la fin du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles).

Lauriane MEYER, Historienne de l’art.
La Danse macabre de 1474 au couvent des Dominicains de Strasbourg : création et usages.

Camille JOUEN, Restauratrice de peinture.
Étude et conservation-restauration de la Dormition de la Vierge, fragment de peinture murale provenant de l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg (vers 1480 ; musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg).

Gábor ENDRÖDI, Wissenschaftlicher Mitarbeiter, Institut für Kunstgeschichte, Eötvös- Loránd-Universität, Budapest.
Die Tugenddarstellungen im Chor der Stiftskirche Jung St. Peter in Straßburg.

Juliette ROLLIER-HANSELMANN, restauratrice et docteur en histoire de l’art.
Les peintures murales de l’ancien couvent des Dominicains de Colmar et de l’ancienne pharmacie du Cerf à Strasbourg

Didier JUGAN, Chercheur indépendant, membre du GRPM.
L’iconographie symbolique allemande des XVe-XVIe siècles et ses déploiements dans la peinture murale en Alsace : les thèmes eucharistiques.

Peintures figurées et polychromie architecturale : découvertes récentes et regard renouvelé sur l’architecture
Figürliche Malereien und Architekturpolychromie: jüngste Funde und neuer Blick auf die Architektur

Pierre-Yves CAILLAULT, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Polychromies extérieures de la cathédrale de Strasbourg. Découvertes récentes

Martin LABOURÉ, bureau d’études en patrimoine Mescla ; Christine GRENOUILLEAU, restauratrice de sculptures ; Émilie CHECROUN, RCPM restauration de peinture murale ; Fabrice SURMA, laboratoire Epitopos ; Richard DUPLAT, Architecte en Chef des Monuments Historiques
Apport du laser pour l’analyse et le nettoyage des polychromies du portail Nord de la Collégiale de Thann.

Le patrimoine protestant
Das protestantische Kulturerbe

André BOUVARD, Historien, Société d’émulation de Montbéliard ; Matthieu FANTONI Conservateur du patrimoine, DRAC Bourgogne Franche-Comté ; Gabriela GUZMAN, Architecte du Patrimoine.
La redécouverte des décors intérieurs du temple Saint-Martin de Montbéliard : apport à la connaissance de l’œuvre d’Heinrich Schickhardt (1558-1635).

Mireille-Bénédicte BOUVET, Conservateur en chef du patrimoine, chef de service. Service Inventaire et Patrimoine, Grand-Est.
Temples en noir et blanc, temples en couleurs : l’usage de la couleur dans l’architecture protestante du Grand-Est.

Le décor peint aux XIXe et XXe siècles
Dekorationen und Raumgestaltungen im 19. und 20. Jahrhundert

Nicolas LEFORT, Docteur en histoire de l’Université de Strasbourg, UR 3400 ARCHE.
Le service français des monuments historiques face aux peintures murales des églises d’Alsace restaurées à l’époque du Reichsland.

Anne VUILLEMARD-JENN, Docteur en histoire de l’art, membre du GRPM.
La polychromie néogothique en Alsace : un simple pastiche du décor médiéval ?

Olivier HAEGEL, Chercheur, Service Inventaire et Patrimoine, Grand-Est.
Entre invention, protection et création, la peinture monumentale en Alsace aux XIXe et XXe siècles.

Peinture murale en Allemagne et en Suisse
Die Wandmalerei in Deutschland und in der Schweiz

Eberhard GRETHER, Restaurator.
Die Innenraumgestaltungen des Breisacher und Freiburger Münsters.

Maria GRÜNBAUM, Diplom-Restauratorin.
Die Pfarrkirche St. Michael in Vogtsburg-Niederrotweil und ihre Wandmalereien.

Susanne KELLER, Diplom-Restauratorin.
Die Wandmalereien der alten Stadtkirche St. Michael in Schopfheim – Überblick zum Bestand und Zustand.

Bernhard WINK, Restaurator, Historischer Verein für Mittelbaden e.V. Fachgruppe Wandmalerei.
Wie ursprünglich sind Wandmalereien – typische Veränderungen im Laufe der Zeit am Beispiel der Chorausmalungen der Leutkirche in Oberschopfheim.

Luise SCHREIBER-KNAUS, Diplom-Restauratorin.
Figürliche Malereien auf Goldgrund – Neue Forschungsergebnisse zu den außergewöhnlichen Schlussteinbemalungen im Sommerrefektorium des Klosters Bebenhausen.

Cornelia MARINOWITZ, Diplom-Restauratorin.
Das Chorgewölbe im Berner Münster und seine Maureskenmalerei – Ein Zeugnis für Dekorationsmalereien der Frührenaissance.

Commentaires des visites
Kommentare zu den Besichtigungen

Philippe EBER, Accueil à Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg

Anne VUILLEMARD-JENN, Peintures murales et polychromies de l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg

Anne VUILLEMARD-JENN, Les polychromies de l’église protestante de Baldenheim et la restauration des décors peints

Anne VUILLEMARD-JENN, Les peintures de l’église Saint-Michel de Wihr-en-Plaine (Horbourg-Wihr), de leur redécouverte à leur restauration

Annexe
Anhang

Bibliographie : peinture murale et polychromie en Alsace et dans le Rhin supérieur
Literaturangaben zur Wandmalerei und Polychromie im Elsass und am Oberrhein

 

© Groupe de Recherches sur la Peinture Murale – 2023

39, rue Écuyère, 14000 Caen (siège social du GRPM)

ISBN : 978-2-9586787-0-8

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