« D’intimité d’éternité. La peinture monumentale en Anjou au temps du roi René »

L’exposition est accompagnée d’un cycle de conférences sur l’Anjou au temps du roi René. Les sujets abordés permettent de replacer la production picturale de l’époque dans un large cadre historique et artistique.

Conférence à la collégiale Saint-Martin à Angers les mercredis à 18 h.
10 octobre 2007 : le roi René, l’homme et sa légende par Elisabeth Verry, directrice des archives départementales de Maine-et-Loire.
17 octobre 2007 : La noblesse en Anjou à la fin du Moyen Âge par Jean–Michel Matz, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Angers.
24 octobre 2007 : L’architecture seigneuriale en Anjou à la fin du Moyen Âge par Emmanuel Litoux, archéologue au service départemental de l’archéologie de Maine-et-Loire.
7 novembre 2007 : L’emblématique de la seconde maison d’Anjou par Michel Nassiet, professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers.
14 novembre 2007 : Le roi René et la Provence par Marie-Claude Léonelli, adjointe au conservateur régional des Monuments historiques de PACA.
21 novembre 2007 : « Le livre du cœur d’amours espris » par Marie-Thérèse Gousset du centre de recherche sur les manuscrits enluminés à la Bibliothèque nationale de France.

Poster un commentaire