Anne Vuillemard-Jenn

Parcours universitaire

2003 : Doctorat d’histoire de l’art, Université de Strasbourg.
Sujet : La polychromie de l’architecture gothique à travers l’exemple de l’Alsace. Structure et couleur : du faux appareil médiéval aux reconstitutions du XXIe siècle (Dir. R. Recht).

1997 : DEA d’histoire de l’art, Université de Strasbourg.
De Hittorff à Viollet-le-Duc : le débat sur la polychromie de l’architecture médiévale au XIXe siècle.

Principales publications (liste des publications)

  • « La polychromie de l’architecture est-elle une œuvre d’art ? De sa redécouverte à sa restauration : l’importance de la couleur dans l’étude des édifices médiévaux », C. Gomez Urdanez (Dir.), Sobre el color en el acabado de la arquitectura historica, Prensas de la Universidad de Zaragoza, Saragosse, 2013, p. 13-46.
  • « La polychromie de la façade gothique et sa place au sein d’un dispositif visuel », Histoire de l’art, 2013, 72, p. 43-55.
  • « Entre gothique et néogothique, les polychromies de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg et la réception des travaux de Carl Schäfer », Cahiers Alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire, 2013, 56, p. 179-195.
  • « Le mythe du blanc manteau d’églises de Raoul Glaber : étude de la polychromie des cathédrales à travers les sources médiévales », Images de la cathédrale dans la littérature et dans l’art : de l’imaginaire à la réalité, Actes du colloque du Centre François Garnier, Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux, Tours, 05/07-10-2006, Art sacré, 2008, 26, p. 131-139.
  • « Les polychromies architecturales de la collégiale Saint-Quiriace de Provins », Bulletin monumental, 2006, 164-3, p. 271-280.
  • « Marmoutier, église Saint-Etienne, la polychromie gothique », Congrès Archéologique de France, 162e session, 2004, Strasbourg et Basse-Alsace, Paris, 2006, p. 59-60.