Anne Vuillemard-Jenn

anne.vuillemard@orange.fr

Parcours universitaire

2003 : Doctorat d’histoire de l’art, Université de Strasbourg.
Sujet : La polychromie de l’architecture gothique à travers l’exemple de l’Alsace. Structure et couleur : du faux appareil médiéval aux reconstitutions du XXIe siècle (Dir. R. Recht).

1997 : DEA d’histoire de l’art, Université de Strasbourg.
De Hittorff à Viollet-le-Duc : le débat sur la polychromie de l’architecture médiévale au XIXe siècle.

Principales publications (liste des publications)

https://unistra.academia.edu/AnneVuillemardJenn

  • « La polychromie de l’architecte flamboyante : vers une relecture de la structure » dans Stéphanie Diane Daussy (dir.), L’architecture flamboyante en France. autour de Roland Sanfaçon, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 446-459.
  • « Peintures murales et polychromies médiévale à Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg : de la version néogothique de Carl Schäfer à la restauration actuelle », G. Victoir, C. Davy, C, Leduc-Gueye, A. Vuillemard-Jenn (Dir.), 1994-2014 : 20 années de découvertes de peintures monumentales. Bilan et perspectives, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 223-242.
  • « Les peintures murales de l’hôtel du Bouclier d’or à Strasbourg : un décor héraldique du XVIe siècle », Cahiers Alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire, 2018.
  • « La polychromie de l’architecture est-elle une œuvre d’art ? De sa redécouverte à sa restauration : l’importance de la couleur dans l’étude des édifices médiévaux », C. Gomez Urdanez (Dir.), Sobre el color en el acabado de la arquitectura historica, Prensas de la Universidad de Zaragoza, Saragosse, 2013, p. 13-46.
  • « La polychromie de la façade gothique et sa place au sein d’un dispositif visuel », Histoire de l’art, 2013, 72, p. 43-55.
  • « Entre gothique et néogothique, les polychromies de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg et la réception des travaux de Carl Schäfer », Cahiers Alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire, 2013, 56, p. 179-195.
  • « Le mythe du blanc manteau d’églises de Raoul Glaber : étude de la polychromie des cathédrales à travers les sources médiévales », Images de la cathédrale dans la littérature et dans l’art : de l’imaginaire à la réalité, Actes du colloque du Centre François Garnier, Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux, Tours, 05/07-10-2006, Art sacré, 2008, 26, p. 131-139.
  • « Les polychromies architecturales de la collégiale Saint-Quiriace de Provins », Bulletin monumental, 2006, 164-3, p. 271-280.
  • « Marmoutier, église Saint-Etienne, la polychromie gothique », Congrès Archéologique de France, 162e session, 2004, Strasbourg et Basse-Alsace, Paris, 2006, p. 59-60.
  • « Le Pilier des Anges de la cathédrale de Strasbourg : un cas de polychromie partielle ? », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2006, 27, p. 17-34.
  • « Le sale pinceau de 1835 : polémique autour du dernier badigeon de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2006, 27, p. 163-168.