Publication des actes du colloque

organisé par le GRPM et la Région Occitanie 

Toulouse, 28-30 septembre 2022

Groupe de recherches sur la peinture murale (dir.), La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque tenu à Toulouse du 28 au 30 septembre 2022, organisé par le Groupe de recherches sur la peinture murale (GRPM) et la Région Occitanie, Patrimoines du sud, 18, 2023 ; https://doi.org/10.4000/pds.12581

 

Publication des actes du colloque

organisé par le GRPM 

Guebwiller, 2-5 octobre 2019

 

HANS-COLLAS Ilona, VUILLEMARD-JENN Anne, JAKOBS Dörthe, LEDUC-GUEYE Christine (dir.), La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Guebwiller (2-5 octobre 2019), Caen, Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM), 2023, mis en ligne en février 2023. URL : https://grpm.asso.fr/activites/publications/colloque-guebwiller/

 

Publication des actes du colloque

organisé par le GRPM 

Rennes et Pontivy, 6-8 octobre 2016

 

DAVY Christian, JUGAN Didier, LEDUC-GUEYE Christine, JABLONSKI Christine, OULHEN Cécile (dir.), Peintures monumentales de Bretagne. Nouvelles images, nouveaux regards du Moyen Âge à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes (coll. Art et Société), 2021, 384 p., ISBN : 978-2-7535-8082-4, 39 €.

 

 

Publication des actes du colloque

organisé par le GRPM 

Noyon, 27-29 mars 2014

 

VICTOIR Géraldine, DAVY Christian, LEDUC-GUEYE Christine,  VUILLEMARD-JENN Anne (dir.), 1994-2014. Vingt années de découvertes de peintures monumentales. Bilans et perspectives, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (coll. Arts), 2018, ISBN 978-2-36781-260-1 ;  29 €.

 

 

« La peinture murale en Champagne »
Numéro 79 de la revue La Vie en Champagne
juillet-septembre 2014.

Suite aux Rencontres du GRRM en 2013 en Champagne, plusieurs membres du Groupe ont contribué à ce numéro thématique de La Vie en Champagne sur la peinture murale en Champagne. Cette revue culturelle trimestrielle est consacrée à l’Histoire et au patrimoine de Champagne.

Extrait du sommaire :

 

Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM),

«La constitution d’un corpus des peintures murales de la France : entre utopie et réalité»,

In Situ [En ligne], 22, 2013,

DOI : 10.4000/insitu.10859 

mis en ligne le 18 décembre 2013.

Consulter un extrait de cette publication : http://www.lavie-enchampagne.com/pdf/numero79/numero79.pdf

 

 

GRPM, « La commande d’une étude : les peintures murales de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe », dans C. Lauranson-Rosaz, M. Framond (de),  Autour de l’archange Saint-Michel, actes du colloque d’Aiguilhe-Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), 16-17 octobre 2009, Cahiers de la Haute-Loire, 2012,  p. 281-299.

 

 

Numéro thématique 16 de la revue
« Histoire et images médiévales »,
consacré aux Arts de la couleur
(Enluminure, peinture, vitrail).

février-mars-avril 2009

Plusieurs membres du groupe – Laurence BlondauxMarie-Gabrielle CaffinChristian DavyIlona Hans-CollasVincent Juhel et Christine Leduc-Gueye – ont largement participé à ce numéro.

Extrait du sommaire :

Lien vers la revue : http://www.histoire-images-medievales.com/

Vifs nous sommes… Morts nous serons.

La Rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale en France,

Vendôme : Éditions du Cherche-Lune, 2001,

173 pages, 115 illustrations en couleur.

En 1999, le Groupe se lança dans une étude du thème de la Rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale française. L’ouvrage paru en janvier 2001 aux Éditions du Cherche-Lune à Vendôme, consacra la qualité des recherches et du travail collectif de Laurence BlondauxMarie-Gabrielle Caffin,Virginie Czerniak, Christian DavyIlona Hans-CollasVincent Juhel et Christine Leduc-Gueye.

Le sujet fit l’objet d’un traitement exhaustif fondé sur un corpus très largement renouvelé et enrichi. Il concerne la rencontre de trois jeunes et riches aristocrates avec trois cadavres. L’image de l’avertissement lancé aux vivants par ces trois morts a fleuri sur les murs de tous les types d’édifices, de la chapelle de cimetière à la cathédrale.

92 peintures murales jamais réunies auparavant révèlent la fortune de la Rencontre des trois morts et des trois vifs entre le XIIIe et le XVIIe siècle. La place privilégiée qu’occupe cette image montre l’apport majeur d’un thème moralisateur original à la pensée médiévale sur le repentir et le salut. L’ouvrage présente une synthèse en quatre chapitres suivie des 92 notices des sites répertoriés, dont beaucoup étaient inédits ou méconnus.

Ennezat

La Ferté-Loupière

 

Jouhet

Réveillon