Christian Davy

christian.davy.c@gmail.com

 

Ancien chercheur au service de l’Inventaire des monuments et richesses artistiques de la France des Pays de la Loire, devenu service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire en 2007, Christian Davy a eu mission d’inventorier l’architecture et les objets mobiliers de propriété publique de ce territoire.

Christian Davy est aussi membre fondateur du GRPM. Il participe à l’animation et la recherche sur la peinture murale produite en France au cours du dernier millénaire. Régulièrement sollicité pour son expérience dans le domaine, il a assuré en 2015 la conférence d’ouverture des journées romanes de Cuxa consacrées à la peinture murale et organisé avec Didier Jugan le colloque du GRPM tenu à Rennes et Pontivy en 2016.

A soutenu en 1994 à l’université de Poitiers une thèse sur la peinture murale romane dans les Pays de la Loire.

 

Publications principales

Ouvrages

  • La peinture murale dans les Pays de la Loire, Nantes, Éditions 303 ; Région Pays de la Loire, 2023.
  • L’église de Saint-Sulpice-des-Landes, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, 2016.
  • En collaboration avec Nicolas Foisneau, Sainte-Suzanne, un territoire remarquable en Mayenne, Éditions 303, 2014, collection Cahiers du Patrimoine n° 106.
  • En collaboration avec Martine LAINÉ, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la FranceSaint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire), photographies par M. Hermanowicz, Orléans, Inventaire général – AREP, 2002, 56 p., ill. (Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Images du patrimoine, 213).
  • La peinture murale romane dans les Pays de la Loire. L’indicible et le ruban plissé, photographies par P. Giraud, Laval, Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, 1999, 416 p., ill.
  • En collaboration avec Emmanuel DE BOOS et Monique CHÂTENET, Les armoiries. Lecture et identification, Paris, Inventaire général, 1994, 104 p., ill. (Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Documents et méthodes, 3).

Articles

  • « Perceptions objectives et subjectives de l’intégrité de la peinture murale : les cas de Saint-Martin-des-Puits et de Saint-Sernin de Toulouse », Patrimoines du Sud, 18, 2023, La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque tenu à Toulouse du 28 au 30 septembre 2022, organisé par le Groupe de recherches sur la peinture murale (GRPM) et la Région Occitanie, [En ligne], mis en ligne le 01 septembre 2023. URL : https://journals.openedition.org/pds/12581.
  • « Les décors peints de la commanderie de Paulhac (c. de Fursac, Creuse) », Travaux d’archéologie limousine, t. 40, 2020, p. 137-158.
  • « Les peintures murales de Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier et de Saint-Savin-sur-Gartempe. De la similitude à la dissemblance », dans Angheben Marcello (dir.) Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale. La représentation de l’Ancien Testament aux IVe-XIIe siècles, Brepols, 2020, p. 265-289.
  • « Le suicide du roi Hérode le Grand et les peintures murales du prieuré rural de la Poraire », Revue de l’Art, n° 195, 2017, p. 41-51.
  • « La peinture murale des ordres militaires : une production originale ? », dans Carraz Damien, Dehoux Esther (dir.) Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge. Culture visuelle et culte des saints (France, Espagne du Nord, Italie), Presses Universitaires du Midi, 2016, p. 37-46.
  • « 1811-2015. De l’invention à l’exploration de la peinture murale romane », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLVII, 2016, p. 7-21.
  • « Rotron, Foucher, Simon… Qui sont ces guerriers ? Ancienne église Notre-Dame de Chemillé, Maine-et-Loire », Les dossiers de l’Inventaire [En ligne], 1 / 2015, www.patrimoine.paysdelaloire.fr
  • « La peinture murale en Anjou au XIIIe siècle : synthèse et question nouvelle », dans VAQUET, É. (dir.), Saint Louis et l’Anjou, Angers, PUR, 2014, p. 261-274.
  • « La couleur et le trait à l’époque romane : à propos d’une peinture murale romane bretonne », dans Le plaisir de l’art du Moyen Age : commande, production et réception de l’œuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, [comité de rédaction, ALCOY R., ALLIOS D., BILOTTA M. A., et al., préface de TOUBERT P.], Paris, Picard, 2012, p. 669-676.
  • « Les décors peints civils entre Loire et Bretagne (XIIe-XIVe siècles) », dans LEDUC C. (dir.), Le décor peint dans la demeure au Moyen Âge, Journées d’études tenues à Angers les 15 et 16 novembre 2007, http://expos.maine-et-loire.fr/culture/peintures_murales/journees_etudes/journees_etudes.asp
  • « Espace architectural et espace liturgique dans l’Ouest de la France. Les cas d’Asnières-sur-Vègre, de Poncé-sur-le-Loir et de Château-Gontier », in Shaping Sacred Space and Institutional Identity in Romanesque Mural Painting. Essays in Honour of Otto Demus , edited by Thomas E. A. Dale with John Mitchell, Londres, The Pindar Press, 2004, p. 51-68.
  • «  L’organisation décorative de la peinture monumentale romane dans les Pays de la Loire  », in Le rôle de l’ornement dans la peinture murale du Moyen Âge, actes du colloque international tenu à Saint-Lizier du 1er au 4 juin 1995, Poitiers, Université de Poitiers, C.N.R.S., Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale, 1997 [1998], p. 93-101 (Civilisation médiévale, IV).
  • «  Un programme héraldique royal peint à l’abbaye du Ronceray à Angers », Revue française d’héraldique et de sigillographie, n° 62-63, 1992-1993, p. 15-29.