Marianne Cailloux

Parcours universitaire

Maître de conférences – Sciences de l’information et du Document, Université de Lille, depuis septembre 2018

Maître de conférences – Sciences de l’information et de la communication, URCA, Reims, septembre 2015 – août 2018

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – Sciences de l’information et de la communication, URCA, Reims, septembre 2014 – août 2015

Chargé de cours – Histoire du livre : écrits et pratiques de l’écrit dans l’Occident médiéval, ARSH – UPMF, Grenoble, janvier 2010 – juin 2014

Thèse de doctorat – SHPT – Histoire (ED 454 – USR 33-94 MSH-ALPES) :
« Enjeux culturels des représentations murales alpines : Vallée de Suse (XIVe-XVIe siècles) » – 2009-2014 – qualification en 21eme section (2014) – MCF 71eme section (2015)

Mémoire de Master – ARSH – Histoire et Histoire de l’Art (CRHIPA – EA 599 – UPMF) :
« La peinture murale religieuse de la fin du Moyen-Âge dans l’Ain savoyard »

Page académique :

https://pro.univ-lille.fr/marianne-cailloux/https://univ-lille.academia.edu/MarianneCailloux

Autres sujets de recherche

  • Histoire culturelle des images anciennes : phénomènes, médiations, agentivité, réceptions.
  • Histoire de la documentation

Publications

  • Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale en val de Suse, XIVe-XVIe siècles, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
  • « Religion et identité visuelle : les Vaudois et l’image peinte dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge », Sarah Alyn Stacey, Joanne Poetz & G. Hulsman (dir.), New Perspectives on Heretical Discourse and Identity: The Waldensians in the Medieval and Early Modern Context, Bern, Peter Lang, 2021, p. 225-243.
  • « Voir la religion dans les Alpes à la fin du Moyen Âge : peintures murales et altérités culturelles », Questions de communication, La religion sous le regard du tiers, 2020, 37, p. 63-88.
  • « Transferts culturels en peinture murale : circulations et médiations artistiques dans les Alpes occidentales de la fin du Moyen Âge », M.-E. Nigaglioni (dir.), Fresques de Corse et de Méditerranée occidentale. Sguardi incruciati – Regards croisés, Collectivité de Corse, Éditions Éoliennes, 2020, p. 216-227.
  • « La circolazione e l’eredità della bottega Serra al di qua e al di là delle Alpi: problemi di identificazione e attribuzione », dans I Pittori Serra dirigé par M. Fiori, p. 137-151.
  •  « Au croisement de l’histoire culturelle et des sciences de l’information et de la communication : une approche transdisciplinaire des transferts culturels dans les Alpes Occidentales tardo-médiévales », dans Diasporas N° 32/2018, Métiers d’art itinérants – Artisans en migration (France et espace alpin XVe-XIXe siècles) dirigé par Sophie Duhem & Laure Teulières, p. 11-34.
  • « L’interaction dévotionnelle à travers les porteurs de l’eucharistie dans l’iconographie alpine tardo-médiévale », Horti Hesperidum. Immagini Vivi, 1, II, 2015, p. 95-134.
  • « Item fuit dictum… Item fuit actum : Les peintures murales de Besse-en-Oisans, étude d’un contrat notarial », Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge, 125-2, 2013 [en ligne].
  • « Les fous en image à la fin du Moyen Âge. Iconographie de la folie dans la peinture murale alpine (XIVe-XVIe siècles) », Revue Babel, Monde médiéval et renaissant, 25, 2012, p. 11-37.