Les Echargelaux
71400 ANTULLY
Tél : 03 85 54 76 90 et 06 16 70 45 71
laurenceblondaux3@gmail.com
Statut : profession libérale (entreprise individuelle) depuis octobre 1994.
Profession : conservatrice-restauratrice de peintures murales, de sculptures pierre-plâtre et d’objets d’art
Parcours universitaire
1989 : Maîtrise d’histoire de l’art et archéologie (Université de Dijon).
Sujet : Le Puits des Prophètes de la Chartreuse de Champmol – conservation et restaurations de l’origine à nos jours.
1993 : Maîtrise Scientifique et Technique en Conservation-Restauration d’Objets d’Art et de Biens Culturels (Université de Paris I).
Sujet : La chapelle de Philippe Arrhidée dans le temple de Karnak.
2010 : Master Professionnel de Conservation-Restauration de Biens Culturels (Université de Paris I).
Chantiers réalisés
- Conservation-restauration avec élaboration d’un rapport illustré relié envoyé systématiquement à la mairie, au SDAP et à la DRAC : Nogent-en-Othe (10); Saint-Arnoult (14) ; Terrefondrée (21) ; Loigny-la-Bataille (28) ; Salvizinet (42) ; Clavas (43) ; Saint-Aignan-de-Grand-lieu (44) ; Le Pompidou (48) ; Domblain (52) ; Battigny (54) ; Montbras (55) ; Mey (57) ; Urzy (58) ; Le Breuil (71) ; Le Val d’Ajol (88) ; Lindry (89) ; etc.
- Sondages – études
- Marchés publics : Vittel (88) ; Brunelles (28) ; Fraissinet-de-Lozère (48) ; Bâlot (21) ; Saint-Symphorien d’Ozon (69) ; Châteauneuf-en-Auxois (21) ; Marcenay (21) ; Montignac-Lascaux (24) , etc.
- Collaboration avec des collègues
- Encadrement de stages Rempart avec des bénévoles : Cours (89) ; Sologny (71) ; Suin (71) ; Val-Suzon (21) ; Diennes-Aubigny (58)
Principales publications
- « La chapelle du château », Épiry en Autunois, des Rabutin à nos jours, Centre de Castellologie de Bourgogne, Ciry-Le-Noble, 2025, p. 94-105.
- « Litres seigneuriales de l’église Saint-Germain de Gergy (71) », Trois Rivières, Groupe d’études historiques de Verdun-sur-le-Doubs, numéro 101/2023, p. 8-12.
- « Conserving wall paintings in archaeological fields : a case study from Kellis, Dakhleh Oasis », Dust, demons and pots, Studies in honor of Colin A. Hope, Orientalia Lovaniensia Analecta 289, Louvain, Peeters, 2022, p. 49-56.
- « La mise en valeur de l’architecture par les enduits : une mode très suivie au XVIe siècle », Les Cahiers PACoB, n° 5, Dijon, décembre 2020, p. 20-25.
- « La restauration des peintures murales de l’église de Nogent-en-Othe, un chantier « exemplaire », de sa genèse à son inauguration », in Victoir Géraldine, Davy Christian, Leduc-Gueye Christine, Vuillemard-Jenn Anne (dir.) 1994-2014, Vingt années de découvertes de peintures monumentales, Bilans et perspectives, Actes du colloque international de Noyon, 27-29 mars 2014, Montpellier, PULM, 2018, p. 351-360, avec Antoine GUEBEN.
- « L’église de Nogent-en-Othe, un exemple de sauvegarde du patrimoine », La Vie en Champagne, n° 79 : La peinture murale en Champagne, juillet-septembre 2014, p. 38-53.
- « De l’intérêt des enduits… même pas décorés, exemple du château de Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley », Chastels et maisons fortes IV, Actes des journées de castellologie de Bourgogne 2010-2012, Chagny, Centre de Castellologie de Bourgogne, 2014, p. 223-237.
- « Les peintures murales de l’église de Malzéville », L’automne de la Renaissance, Dossier de l’art, n° 207, Dijon, éditions Faton, 2013, p. 88-89, avec Ilona HANS-COLLAS.
- « Les décors peints », Le château de Montperroux en Autunois, de l’archéologie à l’histoire, Chagny, Centre de Castellologie de Bourgogne, 2011, p. 210-223.
- « Polychromie des voûtes de la nef de l’ancienne cathédrale de Toul » et « Les peintures murales de l’église de Battigny », in Peintures murales, quel avenir pour la conservation et la recherche ?, Actes du colloque international de Toul, 3-5 octobre 2002, Vendôme, Éditions du Cherche-Lune, 2007, p. 249-257.
- « Bâlot : l’église paroissiale Saint-Pierre-aux-liens », Les Cahiers PACoB, n°1, Dijon, décembre 2006, p. 4-11.
- Le château de Gros-Chigy en pays de Cluny, Châteaux-forts d’Europe n° 33-34, Strasbourg, 2005, p. 58-62.
- « Quelques exemples de litres funéraires », 11e congrès international d’études sur les Danses macabres et l’art macabre en général, Rouen 1er-5 octobre 2003, Meslay-le-Grenet, Association « Danses macabres d’Europe », 2003, p. 319-324.
- Couleur de temps, fragments d’histoire. Peintures murales en Bourgogne XIIe-XXe siècles, (participation pour quelques notices), PACoB, éditions de l’Armançon, 2003.
- « Conservation of archaeological wall paintings », Dakhleh Oasis Project : Preliminary reports on the 1994-95 to 1998-99 field-seasons, edited by C.A.HOPE and G.E. BOWEN, Oxford, Oxbow, 2002.
- Vifs nous sommes, morts nous serons. La Rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale en France, (participation au Groupe de Recherche sur la Peinture Murale), Vendôme, éditions du Cherche-Lune, 2001.
- « Burnand – église Saint-Nizier – Architecture et décor peint de l’époque romane », in Le renouveau des études romanes en Brionnais-Charolais, actes du 2e colloque de Paray-le-Monial, octobre 1998, Paray-le-Monial, 2000, p. 257-265.
- « Dancé – Brunelles : lien de parenté, identification des armoiries peintes dans l’église de Dancé », Cahiers percherons, n° 1999-3, p. 29-32.
- « Burnand », D’Ocre et d’azur, Peintures murales en Bourgogne, Dijon, 1992, p. 212 sq.
- « Le Puits des Prophètes de la Chartreuse de Champmol : conservation et restaurations depuis le Moyen Âge», Sources, travaux historiques, n° 27, Paris, 1991, p. 17-28.
- « Regards sur le Puits de Moïse », Claus Sluter en Bourgogne, Mythe et représentations, Dijon, 1990, p. 30-33.
