Géraldine Victoir

Parcours universitaire

2010 : Thèse de doctorat en histoire de l’art, Courtauld Institute of Art, Université de Londres, sujet : Gothic Wall Painting in Picardy, ca. 1250-ca. 1350

2010-2012 : chercheur (wissenschaftliche Mitarbeiterin) à l’Université de Heidelberg, au sein du projet RANK (ERC Starting Grant, dir. J. Peltzer, FP7/2007-2013) : Rang und Ordnung. Ausbildung und Visualisierung politischer und sozialer Ordnung im spätmittelalterlichen Fürstentum im europäischen Vergleich. Sujet : Les châteaux des ducs de Bourbon aux XIIIe et XIVe siècles.

Depuis 2012 : maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

Publications sur la peinture murale et la polychromie

  • 84 notices dans GÓMEZ URDÁÑEZ C., OLMO GRACIA A. (dir.), Corpus de revestimientos cromáticos en la arquitectura histórica, dir., Saragosse, 2015, publication en ligne : http://puz.unizar.es/detalle/1708/Corpus+de+revestimientos+crom%E1ticos+en+arquitectura+hist%F3rica,+I,+1-0.html.
  • « La camera comme un lieu privilégié du religieux dans la demeure de laïcs : l’apport de la peinture murale », dans HECK C. (dir.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Actes du colloque du RILMA, Paris, INHA, 23-24 mai 2011, Les études du RILMA 4, Turnhout, Brepols, 2013, p. 165-173.
  • « Un modèle de piété et de charité : le cycle de la vie de saint Eustache à Lachapelle-sous-Gerberoy (Oise) », In Situ. Revue des patrimoines, 22 : La peinture murale : héritage et renouveau, 2013, p. 1-27, publication en ligne : http://insitu.revues.org/10662.
  • « Le goût de la pierre de taille en Picardie aux XIe et XIIe siècles : pierre apparente et pierre feinte », dans GÓMEZURDÁÑEZ C. (dir.), Sobre el color en acabado de la arquitectura histórica, Saragosse, Presses de l’université de Saragosse, 2013, p. 47-71.
  • « Polychrome sculpture interpreted in context: the retable of the Lady Chapel of Saint-Germer-de-Fly », dans DANZLT., HERM C., HUHN A. (dir.), Polychrome Steinskulptur des 13. Jahrhunderts, Actes du colloque international organisé par le Naumburg Kolleg et tenu à Naumburg/Saale, 13-15 oct. 2011, Naumburg, Gunter Oettel, 2012, p. 31-40.
  • « La polychromie et l’apport de son étude à la connaissance de l’architecture gothique », dans TIMBERT A., DAUSSY S. D. (dir.), Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, Actes du colloque international de Noyon, 19-20 juin 2009, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 121-135.
  • « La polychromie et son commanditaire : un essai de mise en couleur dans la tribune sud de la cathédrale de Noyon », dans TIMBERT A., DAUSSY S. (dir.), La cathédrale de Noyon : cinq années de recherches, Noyon, Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, 2011, p. 143-158.
  • « La peinture murale du palais du séjour », dans BAILLIEUL É. (dir.), Art et architecture à Étampes au Moyen Age, Actes du colloque d’Étampes, 20 déc. 2008, Étampes, Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix, 2010, p. 155-177.
  • « Nature in Architecture: The vegetal world and architectural polychromy in northern France from the mid-twelfth to mid-fourteenth century », dans CLEAVER L., GERRY K., HARRIS J. (dir.), Art and Nature, Studies in Medieval Art and Architecture, Immediations Conference Papers I, Londres, Courtauld Institute of Art, 2009, p. 69-79.
  • (avec Delphine Hanquiez), « A la découverte d’un espace liturgique : les pièces déposées de la nef de l’église prieurale de Saint-Leu-d’Esserent et leur polychromie » dans TIMBERT A., HANQUIEZ D. (dir.), L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de Picardie, Actes de la journée d’étude tenue à Amiens le 22 septembre 2006, Amiens, CAHMER, 2008, p. 83-119.
  • « Profane ou religieux? Le choix des sujets dans les demeures de laïcs et d’ecclésiastiques en Picardie au XIVe siècle », dans LEDUC C. (dir.), La peinture murale dans la demeure au Moyen Age, Actes des journées d’étude d’Angers, 15-16 nov. 2007, publié sur internet par le Conseil général du Maine et Loire, 2008.
  • « La polychromie de la cathédrale de Noyon et la datation des voûtes quadripartites de la nef », Bulletin Monumental, n° 163-3, 2005, p. 251-254.