programme face au mur 24 mai 2019
Journée d’étude
Paris, 24 mai 2019
Galerie Colbert – Salle Vasari, 1er étage
2 rue Vivienne 75002 Paris
contact : face-au-mur@outlook.com
De la fin du XIXe siècle aux années 1930, les murs sont des supports privilégiés pour la peinture, la sculpture, la céramique, la laque ou encore le photomontage. Durant cette période, la question murale est fréquemment interrogée, favorisant l’évolution de doctrines, de pratiques et suscitant des débats. Ces derniers portent tant sur la notion d’art mural que sur les démarches et formes créatives qui s’y rattachent.
De Puvis de Chavannes à Le Corbusier s’écrivent les jalons d’un art décoratif et mural dont l’exigence collective ne cesse de croître. Les formes artistiques prenant pour support le mur sont tour à tour désignées comme art mural, art monumental, décoration murale, peinture ou sculpture décorative ou encore céramique architecturale. Cette richesse sémantique marque bien la pluralité de cet objet d’étude. De part ses spécificités, ses variations et ses développements, la notion de décoration murale jusque là peu appréhendée dans l’historiographie française, nécessite d’être plus largement étudiée.
Associant chercheurs et conservateurs, cette journée d’étude vise à interroger le sens et la portée des décorations murales par-delà les techniques et propose d’analyser leur cadre de fabrique, leurs formes, leurs réceptions et les enjeux qui y sont attachés.