La qualité de membre du Groupe de recherches sur la peinture murale s’acquiert, en application de l’article 7 des statuts, par décision du Bureau.
Le GRPM est une association exclusivement constituée de chercheurs en peinture murale ayant des approches qui peuvent être (entre autres) historiques, iconographiques ou techniques. L'activité de l'association consiste à promouvoir une meilleure connaissance de la peinture murale auprès des professionnels de la recherche et de la conservation, ainsi qu'auprès des propriétaires et du grand public. Pour ce faire, il se réunit régulièrement sur le terrain pour des échanges croisés sur les questions que soulève chaque œuvre (iconographie, datation, technique, restaurations, etc.). L’association diffuse les derniers acquis de la recherche en organisant des conférences, des expositions, des colloques sur des thèmes transversaux et des problématiques liées à la connaissance et à la conservation de ces œuvres. L’association publie aussi des articles généraux ou spécialisés, des ouvrages collectifs écrits par ses membres et les actes de colloques à l’intention de tous les publics, amateurs ou professionnels, locaux, nationaux ou étrangers. Enfin, elle agit en tant qu'expert auprès des maîtres d'ouvrage.
Le GRPM n'a en aucun cas vocation à la formation en histoire de la peinture murale.
Les personnes qui souhaiteraient adhérer à l’association sont invitées à adresser leur candidature à l’adresse suivante, contact@grpm.asso.fr, en joignant un curriculum vitae exposant leurs principaux centres d’intérêt, leurs recherches et leurs éventuelles publications, ainsi qu'une lettre de motivation explicitant les raisons qui les poussent à vouloir adhérer à l'association.
Les membres du Bureau sont informés de la demande de candidature et statuent sur l’admission du candidat lors d’une réunion de Bureau.
Si la candidature est acceptée, le candidat devient membre du GRPM et s'engage à prendre une part active à la vie associative (participation aux séances de travail, à l'organisation des colloques, à l'édition des actes, à la rédaction d'articles, au partage d'informations relatives à l'actualité de la recherche en peinture murale, etc.).
La cotisation annuelle, d’un montant de 20 €, est à verser dès le mois de janvier. Elle donne droit au bulletin trimestriel, rédigé de façon participative par les membres de l'association et diffusé par courrier électronique.