Du lundi 27 au mercredi 29 septembre 2021

Les Rencontres 2021 en Occitanie furent une grande réussite : une organisation parfaite grâce à Sylvie Decottignies et au service de la connaissance et de l’inventaire des Patrimoines-Région Occitanie, des découvertes de décors peints couvrant presque le millénaire, du roman au street art, et une météo très ensoleillée !

Deux journées furent consacrées aux visites : un circuit dans les départements de l’Aude et de l’Ariège le premier jour et dans le Tarn, le deuxième jour. La troisième journée fut partagée entre le terrain et une réunion à la Région, à Toulouse, pour aborder la tenue du colloque prévu en 2022.

Les visites de terrain réunirent non seulement des membres du GRPM mais aussi ceux du service de la connaissance et de l’Inventaire des Patrimoines-Région Occitanie dont son chef. Le choix des sites fut effectué en lien avec le colloque à venir.

La journée du 27 septembre débuta à l’église de Lasbordes (Aude) dont le décor caché derrière un immense retable sera présenté au colloque tout comme les peintures romanes de Saint-Martin-des-Puits (Aude). La matinée s’est achevée à Saint-Polycarpe (Aude) qui réunit à la fois des peintures murales et une poutre peinte ! L’après-midi nous permit de découvrir sous la conduite du restaurateur Jean-Marc Stouffs l’ensemble roman exceptionnel de Vals (Ariège). Le dernier site, le château de Fiches à Verniolle (Ariège), l’était également avec son plafond peint d’un bestiaire au XVIIe siècle. Nous fûmes accueillis par la propriétaire et terminèrent tardivement en échangeant avec les membres de l’association autour d’un verre de l’amitié. Il fallait encore rentrer à Toulouse !

Saint-Martin-des-Puits

Saint-Polycarpe

 

Vals

Verniolle

La seconde journée de terrain, dans le Tarn, fut tout aussi chargée que la première. Les peintures de Rabastens présentées par Guy Ahlsell de Toulza, conservateur du musée qui communiquera avec d’autres intervenants sur cet ensemble au colloque de Toulouse, retinrent un long temps notre attention. À Gaillac, la tour Palmata également au programme du colloque pu être visitée par petits groupes en parallèle avec la visite de l’Abbatiale par Bertrand de Viviès. Après un déjeuner à Albi « au nom du Père » dans un restaurant possédant un plafond peint médiéval, nous poursuivirent avec la cathédrale que nous firent découvrir Gérard Alquier et Roland Chabbert. Nous terminâmes la journée avec l’église d’Alban œuvre du fresquiste contemporain Nicolas Greschny (1912-1985).

Alban

La matinée du mercredi 29 septembre fut consacrée à la ville de Lombez (Gers), cathédrale et street art, où nous attendaient l’architecte en charge de la restauration de l’édifice et l’adjointe à la culture. Nous découvrîmes des ensembles de peintures et de sculptures médiévales remarquables. Les premiers seront présentés lors du colloque tout comme le parcours de street art. L’après-midi retour à Toulouse pour préparer ce futur colloque en partenariat avec le service de la connaissance et de l’Inventaire des Patrimoines-Région Occitanie.

Lombez

(Sylvie Decottignies)