Du samedi 4 septembre au samedi 11 septembre 1999

Les journées à Marville (Meuse) furent réparties entre des séances de travail et la découverte de sites. Outre les échanges d’informations diverses, un projet scientifique et éditorial sur le thème de la Rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale en France fut proposé au groupe. L’itinéraire des visites permit de se faire une idée plus précise des peintures murales de la Lorraine, du Luxembourg et de la Belgique.

Un moment long et privilégié fut passé dans la crypte de l’ancienne église prieurale de Cons-la-Grandville (Meurthe-et-Moselle). À l’église de Villers-la-Montagne, le groupe examina les différentes campagnes picturales mises au jour récemment alors qu’à celle de Mont-Saint-Martin l’attention fut attirée sur les problèmes de conservation.


Cons-la-Grandville

Quelques sites meusiens révélèrent des cycles d’apôtres (à l’église Saint-Nicolas de Marville et à Génicourt-sur-Meuse) ou des décors d’époques différentes retraçant une continuité picturale (Avioth, Dun-sur-Meuse et la cathédrale de Verdun). Un périple à travers la ville de Metz mit en valeur la variété et la richesse des décors peints du XIIIe au XVIe siècle de cette ancienne ville épiscopale : plafonds peints aujourd’hui au musée, peintures murales réalisées sur des piliers et des enfeus (cathédrale, église Saint-Eucaire, Récollets). Les deux pays voisins ont séduit par l’ampleur des programmes iconographiques de plusieurs de leurs églises : à Bastogne et à Bourcy en Belgique ; à Oberwampach, Rindschleiden et Lannen au Luxembourg.


Rindschleiden