Du mercredi 11 septembre au dimanche 15 septembre 2002

Les Rencontres en Bourgogne ont commencé par une réunion au Creusot et ce fut l’occasion d’échanger des informations, notamment en prévision du prochain colloque de Toul. Une journée fut destinée à l’administration et aux derniers projets de l’association avec notamment la création de Murs…Murs ou des travaux collectifs. Les séances de travail se prolongèrent le lendemain avec la présentation de nouvelles découvertes.

L’après midi fut ensuite consacrée à la visite de l’ancien château de Lagnieu (Ain), à la veille d’importants travaux de réhabilitation du monument. L’ensemble particulièrement riche et soigné date du début du XVIe siècle. Notre périple dans le sud de la Saône-et-Loire nous conduisit le samedi de l’église de Sologny (XIVe siècle), à l’église paroissiale de Berzé-la-Ville, puis à celle du Villars (deux décors superposés XIIe et XVe siècles), pour se terminer à l’abbatiale de Tournus (mosaïques de pavement récemment découvertes dans le déambulatoire et divers décors peints).


Le Villars

Tournus

Enfin, le dimanche, nous avons parcouru brièvement le sud Nivernais : églises paroissiales de Montaron (deux campagnes de restauration) et de Verneuil (Rencontre des Trois morts et des trois vifs, notamment), en terminant par Alluy (crypte avec procession du XIVe siècle). À l’issue de ces fructueuses journées, on se donna rendez-vous pour 2003 en Bretagne.