Du mardi 27 mai au samedi 31 mai 2008

En mai 2008, le GRPM alla pour la première fois découvrir une région en dehors des sphères d’études de ses membres mais les œuvres brivadoises et velaves appartenant à l’actuelle région Auvergne sont bien connues des chercheurs en peintures murales, ne serait-ce que par documentation interposée.

Aux ensembles très célèbres de Brioude, La Chaise-Dieu, Lavaudieu, Polignac, Saint-Michel d’Aiguilhe, Le Puy-en-Velay ou Auzon, sont venus s’ajouter les ensembles plus modestes de Saint-Prejet-Armandon (peintures décoratives) ou trop méconnus comme ceux de Vals-le-Chastel, Mazerat-Aurouze, Peyrusse, sans oublier Blassac ou Saint-Cirgues qui posent encore bien des questions.


Auzon


Vals-le-Chastel

Les différents monuments ont été présentés par les membres du GRPM et, grâce à des contacts locaux, de jeunes chercheurs de Clermont-Ferrand et des érudits locaux ont rejoint ponctuellement le groupe pour partager leurs connaissances et réfléchir ensemble sur ces oeuvres et leur problématique.

C’est ainsi qu’une journée ponote permit une visite aussi chaleureuse que détaillée des peintures, récemment restaurées, de la chapelle d’Aiguilhe, de toutes les fameuses peintures de la cathédrale et, enfin, de celles, en cours de dégagement, de l’hôtel-Dieu du Puy. La qualité de ces échanges vit naître le projet d’une étude des peintures murales de Saint-Michel d’Aiguilhe pour le compte de la municipalité…

(Vincent Juhel)


Mazerat-Aurouze