Du mercredi 23 juin au dimanche 27 juin 2010

Ces rencontres se sont déroulées pour la troisième année consécutive en Auvergne. Le GRPM mandaté l’année précédente pour l’étude des peintures murales de Saint-Michel d’Aiguilhe a rendu son rapport le vendredi 25 juin. Ses conclusions ont été remises l’après-midi, à la chapelle, à la Municipalité lors d’une présentation officielle et de façon plus festive en soirée à un public plus large.

Les visites organisées autour d’Issoire, nous ont conduits à la cathédrale de Clermont-Ferrand. La crypte, ouverte exceptionnellement pour le groupe, a suscité une vive émulation entre tous les participants pour examiner et identifier les différents vestiges de décors peints. Les églises de Vic-le-Comte, Pignols, Billom, Moissat, Montaigut et Jenzat nous ont permis d’étudier d’importants cycles peints, du XIIIe siècle au XVe siècle, aux problématiques riches et variées. À l’ancien hôtel-Dieu du Puy, le groupe pu découvrir les peintures murales du XVe siècle tout juste restaurées dans la chapelle, avec une riche iconographie qui témoigne de diverses influences extérieures.


Clermont-Ferrand


Vic-le-Comte

Au château de Ravel, la propriétaire des lieux nous a ouvert les portes de l’ancienne salle des États Généraux pour nous permettre d’observer la disposition de la frise et du plafond héraldiques qui l’ornaient au début du XIVe siècle. L’examen de peintures murales non restaurées de l’ancienne chapelle a lui aussi suscité un grand intérêt de la part du groupe qui, enfin, reçut un accueil chaleureux à Mazerier (Allier) où est conservée, dans l’attente de sa restauration, une scène de genre (XVIIIe siècle ?) dans la Grande Salle du rez-de-chaussée d’une belle propriété.

Ces journées, encore une fois très riches, ont permis au groupe de nombreux échanges entre les membres mais également avec les personnes rencontrées sur place. Nous garderons de ces trois séjours en Auvergne et Velay de beaux souvenirs de découvertes picturales et humaines.

 


Jenzat

(Vincent Juhel)