Du jeudi 11 au dimanche 14 septembre 1997
Les premières rencontres organisées en Anjou, en septembre 1997, réunirent de manière informelle historiens de l’art et conservateurs-restaurateurs dont le souhait était d’échanger leurs connaissances et de mener des recherches communes. Sur les quatre journées deux furent consacrées à l’échange d’informations, à la présentation de communications et à des comptes-rendus. La réflexion sur la forme juridique que prendrait à l’avenir le groupe naissant fut au centre des débats.
Les visites permirent de découvrir cinq sites avec des peintures s’échelonnant du XIIe au XIXe siècles. Au modeste décor peint au début du XVe siècle dans la chapelle de Sousigné, village où nous nous étions réunis, succédèrent les peintures exceptionnelles conservées dans le chœur de la cathédrale d’Angers. L’émerveillement fut au rendez-vous.
Chapelle de Sousigné |
Cathédrale d’Angers |
La chapelle du château de Pimpéan fut l’occasion de découvrir un programme réalisé pour une famille de la noblesse angevine proche du roi René. À Notre-Dame de Chemillé et Saint-Denis de Pontigné, nous nous exerçâmes à la lecture des différentes campagnes qui recouvrirent ces édifices au cours du Moyen Âge. À l’issue de ces journées, le rendez-vous fut pris pour l’année suivante à Moissac.
Chapelle du chateau de Pimpéan |