Du 10 au 13 septembre 1998

Du 10 au 13 septembre 1998, le Groupe se réunit à Moissac, à l’ombre de la célèbre abbaye, dans les murs du Centre d’art roman Marcel Durliat.

Après plusieurs séances de travail et la visite de l’exposition temporaire présentée dans les anciens bâtiments conventuels et consacrée aux peintures murales de Midi-Pyrénées du XIe au XIVe siècle, la plus grande partie du temps fut consacrée aux visites sur le terrain, propices à de fructueux échanges.

Quelques uns des plus grands sites de la région furent ainsi présentés et étudiés, illustrant la diversité des œuvres, des époques et de l’état de conservation. À Cahors, la cathédrale et l’église paroissiale Saint-Barthélemy, offrirent des ensembles d’ampleur très variable, témoignages d’un mécénat de qualité, tandis que de simples églises rurales abritent encore des peintures romanes partiellement conservées (Rouillac) ou de riches décors de la fin du XIVe siècle (Saux).


Cathédrale de Cahors

Eglise de Saux

Ce dernier ensemble a été rapproché des peintures murales de la chapelle du château de Bioule. L’ensemble des peintures du château de Bioule fut plus spécialement étudié avec l’active participation du restaurateur en charge du chantier, Jean-Marc Stouffs. Au-delà des peintures de la chapelle ou de la salle des Preux, on put prendre conscience de la richesse du potentiel du site avec l’ampleur des interventions restant à programmer et l’on envisagea même un travail collectif sur ce passionnant ensemble pictural. À l’issue de ce dense séjour, on se donna rendez-vous en septembre 1999 en Lorraine.


Château de Bioule