Du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai 2006
Les rencontres des 25, 26 et 27 mai 2006 se sont déroulées dans les Pyrénées et plus précisément dans deux vallées pyrénéennes : la vallée d’Aure et la vallée de Louron. Les décors monumentaux y sont variés et nombreux. Ils témoignent de l’époque romane jusqu’au XIXe siècle. Un échantillonnage aussi large est rare car peu de peintures romanes sont conservées de nos jours dans les Pyrénées françaises.
Nous en avons ici un exemple à Cazaux-Fréchet dans l’église Saint-Calix, église en cours de restauration. Mais la plupart des ensembles que nous avons découverts pendant ces trois jours sont datables de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Accueillis dans le petit village d’Estarvielle, nous avons commencé nos visites par le décor impressionnant de l’église de Vielle-Louron, mélangeant les peintures sur lambris et les peintures murales.
Cazaux-Fréchet |
À l’église de Mont, nous avons découvert un ensemble très important de peintures murales, tant extérieures qu’intérieures. Nos visites se sont poursuivies par les églises d’Aranvielle, d’Armenteule, d’Azet, de Bourisp, d’Aragnouet, de Vielle-Aure, de Jezeau, de Cadéac, de Guchen, de Gouaux, et de Grailhen. Les échanges riches et constructifs au cours des visites ont permis de soulever de nouvelles problématiques concernant ces ensembles peints. Les soirées étaient surtout consacrées à la mise en place du futur site du G.R.P.M. Ce fut un programme très riche en visites et échanges et l’on se donna rendez-vous en 2007 en Auvergne.
Eglise de Mont |
Jezeau |