Du mercredi 25 au vendredi 27 septembre 2024

Les Rencontres 2024 du GRPM se sont à nouveau déroulées en Creuse, entre le 25 et le 27 septembre. Les deux journées de circuit proposées par Christian Davy ont permis de découvrir des ensembles peints du nord du département que nous avions peu exploré en 2023. Le temps plus long consacré à chacun des sites a été nécessaire pour réfléchir ensemble au pied du mur à de nombreuses questions concernant l’iconographie, le style, la technique, la datation, sans oublier l’état de conservation et les choix de restauration. Ces Rencontres ont aussi été l’occasion de revoir certains édifices majeurs visités en 2023 dans l’objectif de la préparation des futures journées d’étude qui se dérouleront à Guéret en septembre 2025.

Le jeudi 26 septembre, la matinée a débuté à l’église d’Ajain avec un ensemble de décors ornementaux remarquables dont certains sont restaurés alors que d’autres sont encore cachés sous les badigeons. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Glénic et avons observé notamment une série d’apôtres et d’intéressantes croix de consécration de la fin du Moyen Âge, puis à Jouillat où le décor figuré est concentré dans la partie orientale de l’église comme c’est souvent le cas. Une auberge perdue dans la campagne nous a permis de nous sécher le temps d’apprécier une tartiflette réconfortante !


Ajain

Glénic

Après la pause déjeuner, l’église de Malleret-Boussac nous a réservé de belles surprises avec ses fragments de peintures sous badigeons qui laissent présager d’une extraordinaire découverte lorsque le bâti, très fragilisé, aura été restauré. Nous avons ensuite revu les peintures de l’église du Châtelet à Budelière et nous nous sommes encore interrogés sur la succession des campagnes dont la stratigraphie et l’iconographie sont parfois difficiles à saisir malgré la restauration. La journée s’est achevée très tardivement à Sainte-Feyre, autre site déjà visité l’an dernier, qui lui aussi pose de nombreuses questions qui trouveront réponses lors des journées d’étude.

Malleret-Boussac

Châtelet (Budelière)

Le lendemain, vendredi 27 septembre, nous avons une nouvelle fois consacré du temps aux peintures de l’église de Saint-Martin-Sainte-Catherine où comme dans de nombreuses édifices des décors ornementaux et figurés recouvrent toute l’église, les uns se concentrant dans la nef et les autres dans le chœur et les chapelles. La question des anciennes restaurations et de leur ampleur a été largement débattue. La commanderie de Fursac nous a, encore, retenu un long temps avant une pause pique-nique face à l’église, sous le soleil. Nous avons terminé à Saint-Pierre de Fursac où nous n’avions pas réussi à obtenir les clés l’an dernier. Là encore nous avons découvert un bel exemple de polychromie de la fin du Moyen Âge ! Avant de rejoindre la gare, nous espérions découvrir la crypte de la Souterraine, mais nous avons trouvé porte close ! La déception fut grande d’autant que nous avions bravé des pluies diluviennes !

Saint-Martin-Sainte-Catherine

Fursac, Saint-Pierre

Ces journées ont permis à ceux qui étaient absents l’an dernier de découvrir toute la richesse des peintures murales des églises de la Creuse et la nécessité d’y consacrer des journées d’étude tant les questionnements sont nombreux !

(Christine Leduc-Gueye)