Du jeudi 7 au samedi 9 septembre 2023
Les Rencontres annuelles du GRPM ont été l’occasion de découvrir quinze sites de la Creuse, département totalement méconnu dans ce domaine. Elles ont été précédées le 6 septembre par la conférence-visite organisée à Banize à l’occasion de la publication de l’étude commandée à Ilona Hans-Collas, Christine Leduc-Gueye et Christian Davy, tous trois membres du GRPM, sur les décors récemment restaurés dans l’église de cette petite commune de la Creuse.
La journée du 7 septembre fut riche. Les peintures murales de la commanderie hospitalière de Lavaufranche, celles de l’époque romane de Boussac-Bourg sont relativement connues, en revanche les ensembles conservés dans la chapelle Saint-Martial du Châtelet à Budelière et des Forges à Gouzon méritent de l’être. L’église entièrement peinte par Gabriel Chabrat entre 1986 et 1994 témoigne de l’intérêt pour la peinture murale à la fin du XXe siècle. Le site, très visité, a clos la première journée.
Le lendemain, le sud-est du département a été le territoire de découverte du GRPM. La visite de l’église Sainte-Valérie de Felletin, retardée par une cérémonie et un superbe marché qui se déroulait dans une ambiance d’ouverture de coupe du monde de rugby, a montré toute la multiplicité des campagnes picturales qui s’ajoutent au fil du temps. Assurément à y revenir ! Saint-Frion est l’un des beaux exemples de l’accord particulier entre décor ornemental et décor figuré qui se rencontre dans une zone couvrant, semble-t-il, le Bourbonnais, l’Auvergne et le Limousin. La Croix-au-Bost à Saint-Domet, Lioux-les-Monges et Chénérailles permettent, là-aussi, de se rendre compte de la permanence de la pratique de la peinture murale du Moyen Âge à nos jours. La journée s’est achevée sur un extraordinaire plafond peint dans le château d’Étangsannes à Saint-Chabrais.
Saint-Frion |
Saint-Chabrais
|
Le dernier jour a été consacré à la moitié occidentale du département. Saint-Yrieix-les-Bois, Sainte-Feyre, Saint-Martin-Sainte-Catherine et la commanderie de templiers de Paulhac, commune de Fursac, témoignent, une nouvelle fois et chaque site à sa manière, de la permanence de la décoration peinte, mais aussi de sa fragilité et de la nécessité de la préserver par des campagnes de restauration menées en partenariat avec les historiens de l’art spécialisés dans la peinture murale.
Saint-Yrieix-les-Bois |
Sainte-Feyre
|
Ces journées ont permis de comprendre que le département de la Creuse possède un important patrimoine pictural qu’il convient bien entendu d’entretenir, mais aussi d’étudier et de faire découvrir au public.
(Christian Davy)