Du lundi 9 au jeudi 12 juin 2014
Les journées estivales autour du lac de Constance ont conduit le groupe dans l’une des régions allemandes les plus riches en peintures murales. Elles ont été organisées en partenariat avec le service des monuments historiques de la région (Landesamt für Denkmalpflege Baden-Württemberg, Stuttgart). Madame Dörthe Jakobs a partagé avec nous ses connaissances des sites emblématiques des peintures carolingienne et romane de Goldbach (chapelle Saint-Sylvestre) et de l’île de Reichenau (église Saint-Georges). À l’église Saint-Josse d’Überlingen, le vaste cycle peint de la vie de saint Jacques et la Rencontre des trois morts et des trois vifs ont passionné le groupe.
|
Überlingen |
Le groupe visita pendant une journée entière la ville de Constance. La maison « Zur Kunkel », à proximité de la cathédrale, conserve l’un des plus importants ensembles de la peinture murale profane du XIVe siècle, regroupant dans une pièce à l’étage un cycle de Perceval et un ensemble des travaux de tissage (« Weberfresken ») et présentant au rez-de-chaussée les vertus. À quelques pas de là, s’élève le majestueux Münster, cathédrale millénaire. Parmi ses richesses figurent les somptueuses peintures murales réalisées en 1445 pour accompagner le tombeau de l’évêque Otto III de Hachberg dans la chapelle Sainte-Marguerite. Dans la sacristie supérieure (salle du trésor), le groupe a pu découvrir d’autres peintures toutefois très restaurées : une Crucifixion de 1348 et un cycle de la vie de saint Nicolas du début du XVe siècle. L’ancienne église dominicaine, aujourd’hui englobée dans un complexe hôtelier, conserve des peintures monumentales réalisées avant 1276 et vers 1300. Plus récentes, celles de l’église de la Trinité (ancienne église Saint-Augustin) où un vaste programme peint en 1417 – en lien avec le célèbre concile de Constance – regroupe au-dessus des arcades des figures de prophètes, de saints et des représentants d’ordres monastiques. La tradition picturale de la ville se prolonge aux siècles suivants comme en témoignent les décors de façade : « Zum Goldenen Löwen » (vers 1570), l’hôtel de ville (1864) ou encore la maison « Zum Hohen Hafen » (vers 1900).
|
Eriskirch |
La découverte d’édifices le long de la rive nord du lac de Constance occupa une autre journée. On commença par la visite de la chapelle de Meersburg orné d’un cycle de la Passion peint au début du XVIe siècle. L’église Notre-Dame d’Eriskirch impressionna tout particulièrement par son chœur entièrement peint de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les représentations du Moulin mystique (chœur) et les Trois morts et les trois vifs (nef) ont particulièrement intéressé le groupe. Les cycles de l’enfance et de la passion du Christ à la chapelle Saint-Ulrich d’Elmenau, à l’église Saint-Pierre de Lindau et à l’église Saint-Georges de Bermatingen sont d’autres témoins d’un art pictural extrêmement vivant à la fin du XIVe et au XVe siècle.
Le groupe termina ses journées par une excursion en Suisse pour aller à la rencontre de la belle église de Wiesendangen connue pour son cycle exceptionnel de la légende de la Vraie Croix et celui des prophètes et apôtres de la fin du XVe siècle.
Incontestablement, le patrimoine peint de la région autour du lac de Constance fascine par son ancienneté (dès le IXe siècle) et par la richesse des nombreux cycles peints.
(Ilona Hans-Collas)