7 septembre-12 septembre 2009

Ces deuxièmes journées auvergnates sont la suite directe de celles de mai 2008 et de l’étude commandée au GRPM par la commune d’Aiguilhe sur les peintures murales du sanctuaire Saint-Michel.

Après trois jours de travail intensif effectué par petits groupes et consacré à l’examen technique, iconographique et stylistique des peintures – mais aussi à la question de leur documentation – les membres ont pu compléter leur connaissance de la ville du Puy avec la visite du Baptistère en cours de fouille et par deux journées de visites, respectivement en Forez et en Puy-de-Dôme.


Aiguilhe


Saint-Romain-le-Puy

Dans le Forez, outre la somptueuse salle lambrissée à décor héraldique de la Diana, à Montbrison, les collégiales Notre-Dame de Montbrison, de Saint-Romain-le-Puy et de Saint-Bonnet-le-Château, sans oublier le logis prieural de Champdieu ont été successivement présentés et étudiés en détail. En Puy-de-Dôme, le groupe alla dans les environs d’Issoire pour une visite des fameuses grottes de Jonas, à Saint-Pierre-Colamine, et des non moins fameuses peintures du château de Saint-Floret, avec son cycle consacré à Tristan et Yseult.

En conclusion, l’église du Castel, à Saint-Floret, illustra avec force la richesse du potentiel du patrimoine pictural auvergnat, mais aussi ses limites avec un état préoccupant des peintures murales, pourtant classées en même temps que l’église au début du XXe siècle.

(Vincent Juhel)


Saint-Bonnet-le-Château