Inventaires Peintures murales
LA ROUTE DES EGLISES PEINTES DU BOURBONNAIS
L’association « La Route des Eglises Peintes du Bourbonnais » a pour but de faire connaître et de sensibiliser un large public au riche patrimoine que constituent les peintures murales du XIe au XVIe siècles. Elles décorent églises romanes et gothiques de 25 villages.
Notre route comporte également des sites clunisiens et croise les chemins de Saint-Jacques et de Saint-Martin offrant ainsi une découverte plus complète aux touristes et aux randonneurs.
[ Lien Site ]

Peintures murales situées sur le mur d'entrée de la chapelle, à l'ouest. Détail de l'épisode se situant autour de la pesée des âmes par Saint Michel archange, côté nord.
PA’INT : Peintures murales du sud de l’Arc alpin associant des Images et des Textes
Cette base de données a été constituée dans le cadre du doctorat de Océane Acquier : Ecriture épigraphique et sermons dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin du XIVè au XVIè siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont), sous la direction de Madame Rosa Maria DESSÍ et soutenue le 19 mars 2021.
Source : http://www.theses.fr/2021COAZ2005
Cette base entend donner une visibilité à un corpus, en cours d’enrichissement, de peintures murales médiévales corrélant des images et des inscriptions et se développant au sein d’édifices religieux du sud de l’arc alpin. L’indexation de ces peintures, particulièrement ciblée sur la relation texte-image, est un enjeu rendant possible la formalisation de recherches rigoureuses et plurielles sur un corpus très vaste.
PEINTURES MURALES DU DANEMARK Church Wall paintings in Denmark – Danske Kalkmalerier
Base de données mise en ligne par Axel Bolvig, professeur à l’université de Copenhague (10500 peintures murales)
[ Lien Site ]
PEINTURES MURALES DE GRANDE-BRETAGNE
Medieval Wall Painting in the English Parish Church. A developing catalogue. Site créé par Anne Marshall (Associate Lecturer, The Open University, United Kingdom)
[ Lien Site ]
PREALP Peintures des RÉgions ALPines a été un programme de recherche européen interdisciplinaire sur les décors monumentaux médiévaux sacrés et profanes de l’ensemble de l’arc alpin. Le site (prealp.msh-alpes.fr) n’est actuellement plus accessible.
Autres liens
L’ARAAFU, Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire, est une association de professionnels de la conservation-restauration créée en 1982 (J.O. du 24 décembre 1982) selon les statuts de la «loi 1901». L’association a pour but la promotion d’une conception spécifique de la restauration, unissant la connaissance des sciences fondamentales à l’héritage des pratiques traditionnelles, la connaissance des sciences fondamentales, des développements éthiques et scientifiques autour du domaine patrimonial. [ Lien Site ]
Le CeCaB, Centre de Castellologie de Bourgogne, est une association de bénévoles et de chercheurs universitaires vouée à l’étude de l’habitat fortifié bourguignon. [ Lien Site ]
Le CEM, Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une association créée en 1996, avec le soutien du CNRS, à l’initiative de quelques chercheurs, parmi lesquels George Duby, Jean-Charles Picard ou encore Christian Sapin, dans l’objectif de réunir des historiens, des historiens de l’art et des archéologues professionnels ainsi que des amateurs qui s’intéressent au Moyen Âge, en particulier en Bourgogne et dans les régions avoisinantes. Ses activités de recherche portent en particulier sur l’Église médiévale : architecture, décor et modes de construction ; occupation et l’organisation de l’espace ; incidence sur la société et la culture. L’association, qui a pour objectif d’offrir des moyens pratiques et techniques à la recherche en archéologie, histoire de l’art et histoire du Moyen Âge, organise des ateliers et des rencontres, participe et dirige des publications, propose des formations en archéologie, notamment sur le bâti, sous la forme de stages de terrain (organisme de formation agréé). [ Lien Site ]
Le CESCM, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – CESCM -, abrité par l’Hôtel Berthelot, est une unité de recherche (UMR 7302) relevant conjointement de l’Université de Poitiers et du Centre national de la recherche scientifique – CNRS. Il constitue un pôle pluridisciplinaire au niveau international. Sa création à Poitiers en 1953 a été déterminée par la qualité et la densité du patrimoine médiéval de la ville et de la région, en particulier les églises romanes. Depuis sa fondation, le CESCM a constitué une très importante bibliothèque spécialisée sur tous les aspects du Moyen Âge et un Pôle associé à la BnF. Ses fonds sont en majorité gérés par le Service commun de documentation – SCD – de l’Université de Poitiers. Une des équipes de recherche travaille sur les peintures murales.
[ Lien Site ] [ Lien Carnets ]
The Courtauld Institute of Art is a research-led, independent College of the University of London, with one of the world’s most prestigious programmes of art history, curating, and conservation. [ Lien Site ]
L’École d’Avignon , née en 1983, est un pôle de compétences du patrimoine bâti et un centre de ressources spécialisé dans l’enseignement et le conseil.
[ Lien Site ]
La FFCR, Fédération Française des Conservateurs Restaurateurs, a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus, qui souscrivent à une déontologie : la Définition de la profession publiée par le Conseil International des musées (ICOM-CC) en 1984 et le Code d’éthique et de formation de la Confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (ECCO) en 1994. Quatre formations diplômantes sont reconnues par l’état (loi du 4 janvier 2002 – décret 2002-628 du 25 avril 2002) : l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’Institut national du patrimoine, l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours et l’Ecole supérieure d’art d’Avignon. Les conservateurs-restaurateurs effectuent un diagnostic, conçoivent et mettent en œuvre des interventions curatives ou préventives sur les biens culturels. Leurs propositions sont argumentées et les différentes étapes d’intervention documentées.
[ Lien Site ]
L’ICCROM (International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property), basée à Rome, est une organisation intergouvernementale qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel…
[ Lien Site ]
L’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. C’est la seule organisation internationale non gouvernementale de ce type qui se consacre à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites… [ Lien Site ]
L’INP, Institut national du patrimoine (Paris), est un établissement de formation de haut niveau des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine. L’Institut représente un enjeu majeur pour la connaissance, la préservation, la transmission, la mise en valeur et la diffusion de notre patrimoine …
[ Lien Site ]
L’objectif premier de l’Institut Hornemann est le transfert mondial de connaissances. Nous rassemblons des résultats de recherches actuelles dans les domaines de la conservation et de la restauration que nous destinons à un public de spécialistes internationaux…
Le site présente une bibliographie commentée sur l’Histoire de la restauration de la peinture murale (en allemand ; par pays ou par auteur). [ Lien Site]
L’IRPA, Institut royal du patrimoine artistique (Belgique, Bruxelles), créé en 1948 se consacre à l’étude et à la conservation des biens artistiques et culturels du pays. En tant qu’établissement scientifique fédéral, il a une mission de recherche et de service au public. Son bâtiment, terminé en 1962, fut le premier au monde à être conçu spécialement pour faciliter l’approche interdisciplinaire des oeuvres d’art. Trois départements associent dans ce but historiens de l’art, photographes, chimistes, physiciens et conservateurs-restaurateurs…
L’une des sections de l’Institut est consacrée à la peinture murale
[ Lien Site ]
Le LRMH, Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, a été créé en 1967 par Jean Taralon, inspecteur général des monuments historiques, et installé depuis 1970 dans les communs du château de Champs-sur-Marne. Il est aujourd’hui un service à compétence nationale du ministère de la culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture). [ Lien Site ]
La SFIIC, section française de l’institut international de conservation (IIC), est une association à but non lucratif (statut : loi de 1901) regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel : conservateurs, restaurateurs, scientifiques,… Elle a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels, sous quelque forme que ce soit, suivant pour cela les règles déontologiques en vigueur dans les professions concernées, et plus particulièrement celles de l’IIC…
[ Lien Site]