|
Du fragment à l’ensemble : les peintures murales de Casenoves
|
L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules
|
Monuments aux morts du souvenir 1914-1918
Nantes, Hôtel de Région, 1 rue de la Loire 15 octobre-25 novembre 2014 Du lundi au vendredi de 9h à 18h, à l’exception du 10 novembre (9h-13h et 14h-17h). Entrée libre. Du 15 octobre au 25 novembre, l’Hôtel de Région accueille l’exposition "Monuments aux morts du souvenir 1914-1918". Réalisée par le service de l’Inventaire, celle-ci se concentre sur l’existence d’une soixantaine de monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales. À l’occasion des commémorations du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, la Région des Pays de la Loire a choisi de faire découvrir un monument méconnu celui dédié aux morts de la paroisse. En Pays de Loire, comme dans les autres régions françaises, l’Église a favorisé, au lendemain de la guerre de 14-18, l’érection de monuments aux morts qui, parfois, se singularisent par la technique utilisée. C’est le cas de la peinture murale particulièrement fréquente sur notre territoire. Constitué d’une soixantaine d'œuvres originales peintes, ces monuments du souvenir sont dévoilés pour la première fois dans cette exposition réunissant 24 panneaux thématiques et 9 tirages photographiques de monuments aux morts reproduits à échelle 1. L’exposition est conçue pour être itinérante et devrait prochainement s’établir dans les espaces régionaux et les lycées de la Région. Une publication accompagne l’exposition : Voir Actualités - Publications récentes. 


Voir aussi http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr
|
Parures de murs …peintures murales en Roya et Bévéra
Exposition itinérante 22 juin-27 octobre 2013 Le Pays d’art et d’histoire des vallées Roya et Bévéra propose sa première exposition thématique "Parures de murs... peintures murales en Roya et Bévéra". L’exposition itinérante se déroule du 22 juin au 27 octobre 2013 dans plusieurs sites culturels des vallées. Pour en savoir plus (pdf)
|
Gianfrancesco da Tolmezzo e il suo tempo
|
Un art de l’illusion. Peintures murales romaines en Alsace
|
La princesa sàvia. Les pintures de santa Caterina de la Seu d’Urgell
|
D’intimité d’éternité. La peinture monumentale en Anjou au temps du roi René
Angers, collégiale Saint-Martin (23, rue Saint-Martin) 6 octobre 2007- 6 janvier 2008 Tous les jours sauf le lundi de 13 h à 18 h.   Conservée dans les églises, les châteaux et les manoirs, la peinture monumentale de la fin du Moyen Âge en Anjou se révèle pour la première fois au grand public, grâce à l’action du Conseil général de Maine-et-Loire et au travail de recherche de l’historienne de l’art, Christine Leduc-Gueye. Pour en savoir plus : http://www.collegiale-saint-martin.fr/ avec exposition virtuelle.
|
|
|