|
|
Marianne Cailloux
URCA - CEREP
marianne.argoud-cailloux@univ-reims.fr
Région étudiée : Alpes Occidentales (Dauphiné, Savoie, Piémont) et méridionales (Alpes-Maritimes, Ligurie), Hautes-Alpes), Ain
Statut : enseignant-chercheur (docteur en histoire)
Fonction : maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (depuis 2015)
|
Parcours universitaire :
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche - Sciences de l'information et de la communication, URCA, Reims, septembre 2014- août 2015
Chargé de cours - Histoire du livre : écrits et pratiques de l'écrit dans l'Occident médiéval, ARSH – UPMF, Grenoble, janvier 2010 – juin 2014
Thèse de doctorat – SHPT – Histoire (ED 454 – USR 33-94 MSH-ALPES) : « Enjeux culturels des représentations murales alpines : Vallée de Suse (XIVe-XVIe siècles) » - 2009-2014 – qualification en 21eme section (2014) – MCF 71eme section (2015)
Mémoire de Master – ARSH – Histoire et Histoire de l'Art (CRHIPA – EA 599 – UPMF) : « La peinture murale religieuse de la fin du Moyen-Âge dans l'Ain savoyard »
Page académique : https://univ-reims.academia.edu/MarianneCailloux
Autres sujets de recherche :
- Histoire culturelle des images : échanges artistiques, circulations et représentations ; stratégies de communication et systèmes d'information informels ; mondes alpins ; dévotions, superstitions et croyance.
- Humanités numériques et images.
- Activités ludiques à engagement fictionnel (théâtre, jeu de rôle grandeur nature)
Publications :
- « L'essor et la diffusion des images religieuses industrielles : médiatisation(s) des gravures saintes dans les foyers savoyards aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Image(ries) religieuses à l'ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècles), CRESAT, Université Haute-Alsace, Mulhouse, 30-21 avril. (publication automne 2016).
- « Mapping the Occidental Alps. Artistic circulation and professional communication of the Biazacci and Serra workshops, dans Artist networks and networking in and with Europe, 700-1700 », dans 42nd AAH Annual Conference, University of Edinburgh, 7-9 avril. (publication printemps 2017).
- « Circulation of depictions and inter-media communication: iconographie transference between wall paintings and religious theatre in the western Alps », dans J. Anderson (dir.), Artistic Exchange in Unexpected Quarters (sous presse).
- « Item fuit dictum... Item fuit actum : Les peintures murales de Besse-en-Oisans, étude d'un contrat notarial », Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 125-2, 2013.
- « Les fous en image à la fin du Moyen Âge. Iconographie de la folie dans la peinture murale alpine (XIVe-XVIe siècles) », Revue Babel, Monde médiéval et renaissant, 25, 2012, p. 11-37.
- « L’interaction dévotionnelle à travers les porteurs de l’eucharistie dans l'iconographie alpine tardo-médiévale », Horti Hesperidum. Immagini Vivi, 1, II, 2015, p. 95-134.
|
|