Présentation | Activités | Actualités |Membres | Liens

5F, rue Edmé Marot
10300 Sainte-Savine

clara.wasserburg@gmail.com

Région étudiée : Champagne méridionale.
Fonction : professeur des écoles / guide-conférencière

Parcours universitaire :

2003 : licence d’anglais (Lettres Langues et Civilisations Etrangères), Université de Lille III.
2007 : master professionnel Expertise et Protection du Patrimoine culturel et textuel, Centre universitaire de Troyes.
Mémoire : Les peintures murales du XVIe siècle dans les églises de la Champagne méridionale. Caractéristiques et identité.

Autres activités :

• Membre de la Société Académique de l’Aube.
  • Praticienne en sophrologie dynamique, diplômée de l'Association Européenne de Sophrologie depuis juin 2016.

Publications :

• « Bilan historiographique des peintures murales dans l’Aube », La Vie en Champagne, n° 79, 2014, p. 4-13.
  • « Avirey-Lingey : redécouverte et renaissance des peintures murales de l’église Saint-Phal », La Vie en Champagne, n° 79, 2014, p. 66-72.
  • Les peintures murales du XVIe siècle dans les églises de la Champagne méridionale – Circuit découverte, 2008.
  • Les peintures murales de l’Aube : panorama des décors peints de nos églises du XIIe au XXe siècle, édité par l’Académie Troyenne d’Etudes Cartophiles (ATEC), novembre 2013.

Conférences sur les peintures murales de la Champagne méridionale :

• 2008 : pour la Maison du Patrimoine du Grand Troyes ; la MJC de Chaource ; l’association Jean Scapula d’Isle-Aumont
  • 2013 : pour l’ATEC
  • 2014 : pour la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins.