Présentation | Activités | Actualités |Membres | Liens

L’association P.A.Co.B a été créée en 1998 pour promouvoir la peinture murale en Bourgogne. Elle est composée d’historiens de l’art, d’archéologues, de conservateurs-restaurateurs et d’amateurs passionnés.

Son premier but est de tenir à jour l’inventaire des peintures murales de Bourgogne. En 2000, P.A.Co.B. a signé une convention avec la Direction régionale des affaires culturelles, l’Université de Bourgogne et le C.N.R.S. afin de compléter le corpus réalisé en 1988-1992 par le Service régional de l’Inventaire de Bourgogne et le Conseil régional, également partenaire dans cette seconde opération. En 2003, l’exposition « Couleur de temps, fragments d’histoires », accompagnée d’une publication, a été présentée au musée archéologique de Dijon. L’exposition, aujourd’hui itinérante, peut être louée par des musées pour la somme de 700 € ou proposée gratuitement aux associations. Un colloque a été organisé parallèlement à l’exposition et les actes Peintures murales médiévales, XIIe-XVIe siècles. Regards comparés ont été publiés en 2005 aux Éditions universitaires de Dijon sous la direction de Daniel Russo.

Le deuxième objectif de l’association est de favoriser la diffusion des connaissances : mise en place de panneaux d’informations dans les églises et édition d’une publication annuelle, les Cahiers PACoB, présentant des chantiers, des découvertes et de nouvelles publications.

Son troisième but est d’établir des liens avec les conservateurs-restaurateurs mais également avec les collectivités territoriales, le Service des Monuments historiques, les propriétaires privés pour favoriser les échanges, apporter un avis ou proposer une étude. Une fois par an, une rencontre est organisée dans un département, réunissant les acteurs patrimoniaux et la population locale à l’occasion de conférences et d’échanges sur les sites.

P.A.Co.B.
10 allée des Corviottes