Présentation | Activités | Actualités |Membres | Liens

 
 


Christian Davy

christian.davy@paysdelaloire.fr

Chercheur au service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, Christian Davy a la mission d’inventorier l’architecture et les objets mobiliers de propriété publique de ce territoire. Son dernier terrain d’étude a été publié en 2014 dans la collection Cahiers du patrimoine sous le titre Sainte-Suzanne. Un territoire remarquable en Mayenne. En parallèle, il organise et mène la recherche du service du patrimoine sur la thématique des peintures monumentales de cette région. Ont déjà été publiées deux études commandées à Christine Leduc-Gueye : l’inventaire des peintures murales des Pays de Haute-Sarthe et d’Alençon et celui des monuments aux morts peints dans les églises des Pays de la Loire. S’y ajoute en 2016 la monographie qu’il a menée sur Saint-Sulpice-des-Landes (Loire-Atlantique)

Christian Davy est aussi membre fondateur du GRPM. Il participe à l’animation et la recherche sur la peinture murale produite en France au cours du dernier millénaire. Régulièrement sollicité dans le grand Ouest pour son expérience dans le domaine, il a assuré en 2015 la conférence d’ouverture des journées romanes de Cuxa consacrées à la peinture murale.

A soutenu en 1994 à l’université de Poitiers une thèse sur la peinture murale romane dans les Pays de la Loire.
Membre associé du C.E.S.C.M.

Publications principales :

- Ouvrages :

  • En collaboration avec Martine LAINÉ, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Saint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire), photographies par M. Hermanowicz, Orléans, Inventaire général - AREP, 2002, 56 p., ill. (Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Images du patrimoine, 213).
  • La peinture murale romane dans les Pays de la Loire. L’indicible et le ruban plissé, photographies par P. Giraud, Laval, Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, 1999, 416 p., ill.
  • En collaboration avec Emmanuel DE BOOS et Monique CHÂTENET, Les armoiries. Lecture et identification, Paris, Inventaire général, 1994, 104 p., ill. (Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Documents et méthodes, 3).

- Articles :

  • « 1811-2015. De l’invention à l’exploration de la peinture murale romane », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLVII, 2016, p. 7-21.
  • « Rotron, Foucher, Simon… Qui sont ces guerriers ? Ancienne église Notre-Dame de Chemillé, Maine-et-Loire », Les dossiers de l’Inventaire [En ligne], 1 / 2015, www.patrimoine.paysdelaloire.fr
  • « La peinture murale en Anjou au XIIIe siècle : synthèse et question nouvelle », dans VAQUET, É. (dir.), Saint Louis et l’Anjou, Angers, PUR, 2014, p. 261-274.
  • « La couleur et le trait à l’époque romane : à propos d’une peinture murale romane bretonne », dans Le plaisir de l'art du Moyen Age : commande, production et réception de l’œuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, [comité de rédaction, ALCOY R., ALLIOS D., BILOTTA M. A., et al., préface de TOUBERT P.], Paris, Picard, 2012, p. 669-676.
  • « Les décors peints civils entre Loire et Bretagne (XIIe-XIVe siècles) », dans LEDUC C. (dir.), Le décor peint dans la demeure au Moyen Âge, Journées d’études tenues à Angers les 15 et 16 novembre 2007, http://expos.maine-et-loire.fr/culture/peintures_murales/journees_etudes/journees_etudes.asp
  • « Espace architectural et espace liturgique dans l’Ouest de la France. Les cas d’Asnières-sur-Vègre, de Poncé-sur-le-Loir et de Château-Gontier », in Shaping Sacred Space and Institutional Identity in Romanesque Mural Painting. Essays in Honour of Otto Demus , edited by Thomas E. A. Dale with John Mitchell, Londres, The Pindar Press, 2004, p. 51-68.
  • «  L’organisation décorative de la peinture monumentale romane dans les Pays de la Loire  », in Le rôle de l’ornement dans la peinture murale du Moyen Âge, actes du colloque international tenu à Saint-Lizier du 1er au 4 juin 1995, Poitiers, Université de Poitiers, C.N.R.S., Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale, 1997 [1998], p. 93-101 (Civilisation médiévale, IV).
  • «  Un programme héraldique royal peint à l’abbaye du Ronceray à Angers », Revue française d’héraldique et de sigillographie, n° 62-63, 1992-1993, p. 15-29.


 

Copyright © 2007-2016 GRPM - Tous droits réservés - Courriel contact@grpm.asso.fr